Initiative québécoise Corridors écologiques

corridors

 

L’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) a été lancée par Conservation de la nature Canada (CNC) en 2017 afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’initiative, qui est coordonnée par CNC, est menée par un regroupement de 10 organismes qui proposent une approche collective de l’aménagement du territoire aux acteurs provinciaux et municipaux, aux propriétaires de lots boisés et de terres agricoles, et à d’autres acteurs clés. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement sont réalisées dans le sud du Québec. 

L’IQCÉ, qui est soutenue par une centaine d’expert(e)s et de parties prenantes, bénéficie d’un financement provenant principalement des partenaires suivants : le gouvernement du Québec (dans le cadre du programme Action-Climat Québec qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030), le gouvernement du Canada (par l'entremise du ministère de l'Environnement et du Changement climatique), la Fondation Woodcock et la fondation de la Faune du Québec.

Explorez la carte interactive pour découvrir nos projets et visitez notre carte récit.

L’initiative Staying Connected
 

stayingconnected_logo

 

L’initiative Staying Connected est une collaboration internationale visionnaire, qui œuvre à la préservation de la connectivité forestière à l’échelle du paysage dans cette région des Appalaches nordiques et de l’Acadie, au bénéfice de la nature et des gens qui la peuplent. Notre travail ignore les frontières et vise à conserver la connectivité des habitats ainsi que les nombreux bénéfices écologiques, sociaux et économiques associés à des milieux naturels sains et interconnectés. Explorez la carte interactive pour découvrir nos projets et visitez notre site web.