Milieux en culture

Prairies, pâturage, cultures annuelles, vergers, pépinières… sont autant des milieux de culture, en exploitation … que des habitats pour la biodiversité ! La conciliation des usages peut s’avérer difficile. Plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place pour encourager une bonne cohabitation.

  • Les vergers offrent autant des habitats ouverts herbacés que des habitats arborescents susceptibles d’intéresser pollinisateurs, oiseaux champêtres et chauves-souris.
  • Les prairies et les pâturages offrent un habitat préférentiel à plusieurs espèces qui se cachent ou nichent dans les herbes hautes, comme le goglu des prés. Lorsqu’elles se situent à proximité de forêts, de milieux humides, de bandes riveraines ou de haies brise-vent, elles ont le potentiel d’accommoder bon nombre d’espèces d’amphibiens et de reptiles. Dans les pâturages, on peut parfois observer la présence de plusieurs habitats (milieux humides, boisés isolés) et d’abris (pierres, troncs, souches, etc.) favorables aux reptiles, amphibiens et pollinisateurs.
  • Les cultures d’arbres en milieu agricole forment un habitat intéressant pour les oiseaux en offrant un couvert d’arbres où se cacher, se percher ou faire son nid. Les herbacées qui poussent entre les rangs sont aussi des habitats intéressants, pour les micromammifères. Les pépinières peuvent jouer le rôle de « corridors de déplacement » pour les chauves-souris.
  • La richesse spécifique dans les cultures annuelles est généralement beaucoup plus faible que dans d'autres milieu en culture, car cet habitat plus homogène constitue un moins bon substitut aux habitats naturels des espèces qui le fréquentent. Quelques espèces s’y sont cependant adaptées. Par ailleurs, ce milieu est un habitat hivernal important pour l’alimentation de certaines espèces d'oiseaux (Alouette hausse-col, Perdrix grise, Harfang des neiges, Plectrophane des neiges). Ces espèces s'alimentent du grain et autres graines laissés au sol, ou, dans le cas du harfang, des espèces qui les consomment.

Découvrez et apprenez-en plus sur les espèces qui se cachent dans les milieux agricoles !

Outils en vedette

Titre

Auteur

Lien

La biodiversité en milieu agricole au Québec : état des connaissances et approches de conservation 

COGRIMA

Rapport biodiversité COGRIMA

Culture de couverture, ls pratiques agricoles de conservation

Action semi-direct

guide action semis direct

Bonnes pratiques agroenvironnementales 

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)

Guide bonnes pratiques agroenvironnementales - MAPAQ

La protection des milieux sensibles

Union des producteurs agricoles 

 

Fiche milieux sensibles - UPA

Connaître pour mieux protéger, 12 espèces en péril sur notre territoire

Union des producteurs agricoles de la Montérégie

Fiche espèces péril Montérégie - UPA Montérégie

Autres ressouces utiles

bannière milieux cultivés

Sources et références

  • Groupe Chiroptères du Québec. Guide pratique pour la conservation des chauves-souris en milieu agricole, 2015, 34 pages.
  • Lamoureux, S. et C. Dion. 2016. Guide de recommandations – Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres. Regroupement QuébecOiseaux, Montréal, 198 pages.
  • Lévesque, J., et A. St-Laurent Samuel, 2016. Pollinisateurs en milieu agricole: outil d’aide à la décision. Grille diagnostique et feuillets d’accompagnement. Outil réalisé dans le cadre du projet Ferme amie des abeilles. Québec, Nature Québec. Grille diagnostique, 14 p.
  • SHNVSL. 2015. Guide de conservation des amphibiens, des reptiles et de leurs habitats en milieu agricole.
  • Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent.
  • Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec. 62 pages.